La sécurité routière vous accompagne pour des fêtes de fin d'année en toute sécurité

Mis à jour le 21/12/2023
Joyeuses fêtes de fin d'année en toute sécurité

Les congés de fin d'année approchent. Vous serez nombreux à prendre la route dans les jours qui viennent. Pour vous accompagner, la sécurité routière de la Manche vous propose quelques conseils pour circuler en toute sécurité :

 

Pour rejoindre sa famille ou ses amis, on fait parfois de longs trajets :

  • avant de partir, vérifiez l'état général du véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de signalisation et les balais d'essuie-glace ;
  • assurez-vous que l’ensemble des passagers est bien attaché (1/4 des enfants tués dans un accident de la circulation routière n’était pas attaché) ;
  • faites une pause au moindre signe d'assoupissement, et, au minimum toutes les deux heures, pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.

En fin d’année les chaussées sont souvent humides. Il est nécessaire d’adapter sa conduite aux conditions de circulation :

  • avant de prendre la route, consultez les conditions de circulation. reportez votre déplacement si nécessaire ;
  • réduisez votre vitesse lorsque les routes sont humides ;
  • augmentez les distances de sécurité avec les autres véhicules : sur une chaussée mouillée, la distance d’arrêt est multipliée par deux.

Les repas de fin d’année sont souvent accompagnés de bons plats et de quelques verres d’alcool. La joie partagée de ces moments conviviaux ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent.

En France, l'alcool est responsable de 30% de la mortalité routière. Les effets de l’alcool qui altèrent la capacité à conduire sont nombreux (le champ visuel est rétréci, la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée, la sensibilité à l'éblouissement est plus importante, la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent, la coordination des mouvements est perturbée et l'effet désinhibant de l'alcool amène le conducteur à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités).

Organisez le retour de soirée :

  • Désignez « Sam » : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Pour ceux qui se portent volontaires pour être « Sam », la sécurité routière a diffusé  sur son site internet 10 boissons originales sans alcool pour pouvoir profiter des fêtes sans se mettre en danger sur la route. 
  • Avant de prendre la route, si vous avez consommé de l’alcool, mesurez votre taux d’alcoolémie avec un éthylotest pour vous assurer de votre aptitude à conduire.
  • Quand on tient à quelqu’un, on le retient : ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant.
  • Refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire.