Actualités

2016 - Année de la Marseillaise

 
 
2016 - Année de la Marseillaise

Alors que, tout au long de l’année 2015, les Français n’ont cessé de reprendre ensemble La Marseillaise, pour témoigner de leur attachement à la République et à ses valeurs ...

... témoigner également de leur solidarité et de leur respect envers toutes les victimes des attentats des 7 janvier et 13 novembre 2015, le Président de la République a souhaité consacrer l’année 2016 à la célébration de notre hymne national.

Dans ce cadre, les services départementaux de l’Inspection Académique, l’Office National des Anciens Combattants, la Délégation Militaire Départementale, l’Association des Anciens Maires de la Manche, l’Association des Maires de la Manche, la municipalité de Saint-Lô, le Conseil Départemental et la Préfecture se sont mobilisés pour organiser une manifestation dédiée à la célébration de La Marseillaise.

C’est pourquoi, ce jeudi 10 novembre à 10h00, 1000 collégiens de la Manche (issus de 17 établissements privés et publics) seront réunis à Saint-Lô pour entonner ensemble La Marseillaise. Cette chorale de collégiens sera accompagnée par la fanfare du 6ᵉ régiment de Génie d’Angers. L’interprétation de la Marseillaise sera en outre précédée du témoignage de M. Maurice Lantier, qui, le 11 novembre 1940, sous l’Arc de Triomphe, avec d’autres étudiants et lycéens, manifestait son attachement à la République et à ses valeurs.

Enfin, un lâcher de colombes viendra symboliquement clore la manifestation.

Le lieu sera défini la veille de l’événement en fonction des conditions météorologiques.