Actualités

601 communes et lieux de vie de la Manche

 
 
601 communes et lieux de vie de la Manche

La Manche en 704 pages et 3 kg…
Avoir la Manche dans les mains, c'est désormais possible !

Après 48 mois, 3 semaines et 4 jours de recherches, écriture et relectures, René Gautier, avec le soutien de 54 correspondants locaux, nous fait découvrir « 601 (+46) communes et lieux de vie de la Manche », le dictionnaire incontournable du département !

Passionné d'histoire, de la Normandie et de la Manche en particulier, René Gautier a réuni une masse incalculable d'informations pour tenter de faire un état des lieux de la Manche au début de ce XXIème siècle, bienvenu à l'heure des réformes territoriales.

C'est désormais chose faite... 704 pages et 3 kg! plus tard, l'amateur d'histoires ou le passionné d'Histoire peut désormais tenir la Manche dans ses mains... A chaque commune, sa page quelque soit sa taille, de Cherbourg-Octeville, la plus peuplée, à Taillepied, la plus petite ! On y apprend l'origine de son nom -  remontant à l'époque de la Grèce antique pour certaines ! - une fiche signalétique où apparaissent l'altitude, la superficie, les coordonnées GPS, le nom des habitants ou bien encore la fête annuelle, puis viennent l'hydrographie et la bibliographie. Viennent alors d'autres rubriques comme « à savoir et à découvrir » ou « personnages remarquables » où le lecteur découvre les richesses souvent méconnues de chaque village manchois et les personnages qui ont marqué l'histoire locale. Et pour chaque commune, on peut retrouver la liste des maires à partir de 1790 : presque toujours exhaustive, c'est un vrai travail de fourmi qui a été fourni pour la réaliser, tant les archives sont manquantes ou incomplètes, tout particulièrement de 1790 à 1800. Les Archives départementales ont été un partenaire de la première heure du projet, tout comme Jean Poüessel, aux Archives nationales à Paris.

Madame POLVÉ-MONTMASSON, préfète de la Manche, a signé la postface mettant en avant l’intérêt des communes et de l’intercommunalité, avenir de notre territoire…

Le Conseil général de la Manche et les associations des maires et des anciens maires de la Manche ont également apporté leur soutien à la parution de ce livre tout comme les entreprises ou les collectivités de la Manche qui, en parrainant une ou plusieurs pages, ont contribué à la réalisation de cette Bible.

2 500 illustrations, 3 500 sites et monuments, 5 000 personnages ... Les éditions Eurocibles et leur créateur participent une nouvelle fois à la valorisation de notre si beau patrimoine et s'il fallait ne retenir qu'une phrase de ce formidable travail, ce serait sans doute le mot de la fin de l'introduction du livre : quelle(s) richesse(s) !

A vous maintenant de les découvrir et de les apprécier… sans modération !

 

Pratique :  - 704 pages – 21 x 29,7cm – 3 kg!

    - disponible dans les librairies et points de vente habituels

    - prix public: 39 €

Contact:    Adèle HOMMET-LELIEVRE ou René GAUTIER

     Editions Eurocibles -   1, centre du Clos l'Evêque – BP 3 - 50570 MARIGNY

     02 33 55 00 00 / contact@interservices-eurocibles.fr

Vous trouverez ci-après :

> - la couverture du libre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

> - la postface de Mme la préfète - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Page Chaulieu, point culminant de la Manche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Page Le Lorey, point central de la Manche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb

> Page Taillepied, plus petite commune de la Manche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,90 Mb

> Page Saint-Lô, préfecture de la Manche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb

> Page Avranches, sous-préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,27 Mb

> Page Coutances, sous -préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,78 Mb

> Page Cherbourg (-Octeville), préfecture maritime et sous-préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb