Actualités

Ateliers de sécurité routière

 
 
Ateliers de sécurité routière

A l’occasion de ce nouveau week-end de grands départs en vacances, la préfecture de la Manche et la direction départementale des territoires et de la mer ont organisé une opération de prévention et de sécurité routière sur l’aire de la Vallée de la Vire à Gouvets sur l’ A 84, le samedi 19 juillet 2014.

L'objectif : sensibiliser les usagers

Cette opération de prévention a permis de sensibiliser les usagers de la route à l’insécurité routière en cette période estivale où les déplacements sont nombreux, de les inciter à faire une pause toutes les 2 heures et d'adopter une conduite respectant les règles du code de la route.

Cette action s’adressait, bien entendu, aux conducteurs mais également à leurs passagers, adultes ou enfants.

 L'action : informer, conseiller

 Les professionnels et bénévoles ont accueilli les automobilistes de 9h30 à 17h et leur ont proposé :

  • des animations dynamiques permettant de tester différentes situations avec :

- un simulateur de choc « Le clic-choc », animé par des Intervenants Départementaux Sécurité Routière (IDSR) permettant, de démontrer l’efficacité de la ceinture de sécurité et la nécessité de bien la porter.- un simulateur de conduite d’un deux roues motorisé pour sensibiliser les conducteurs d’un 2 roues aux pièges de la route, en toute sécurité.- un simulateur d’alcoolémie pour simuler la courbe d’alcoolémie en fonction des boissons consommées et des caractéristiques propres à la personne (taille, poids, sexe...).et insister sur le temps nécessaire à l’élimination de l’alcool et le moment où le conducteur peut reprendre le volant.
- des exercices avec des lunettes de simulation d’état alcoolique permettant au public de prendre conscience des effets de l’alcool sur le comportement.

  • des informations et des conseils sur les différents thèmes de sécurité routière (alcool, vitesse, ceinture, vigilance téléphone,...).suivis par une distribution de dépliants thématiques et de divers objets « sécurité routière ». 

Pour les prochains week-end de départs en vacances, quelques conseils de prudence :

Avant de prendre la route :

  • Préparer son véhicule est indispensable avant de se lancer sur les routes. Certains contrôles techniques (pression des pneus, essuie-glaces, plaquettes de freins, amortisseurs, etc.) et certaines vérifications de matériel (gilet jaune, triangle de signalisation, roue de secours, etc.) s’imposent.
  • Le chargement des bagages requiert quelques règles et astuces pour un trajet en toute sécurité, notamment pour les barres de toit, les porte-vélos, les remorques.
  • Préparer son trajet prévient des risques sur la route, sur­tout pour les voyages à l’étranger. Les conditions météo­rologiques, les conditions de circulation, le choix des iti­néraires sont autant d’éléments qui permettent de gagner en sérénité… et donc en sécurité. Étudier son itinéraire permet de ne pas se laisser surprendre au moment où un choix directionnel se présente. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter pour faire des pauses au mini­mum toutes les deux heures.
  • Ne buvez pas d'alcool si vous devez prendre le volant. En cas de consommation d'alcool, adopter le « réflexe éthy­lotest » pour s'assurer de son aptitude à conduire,

Sur la route :

  • Attachez votre ceinture et vérifiez que tous les passagers sont attachés,
  • Respectez les limitations de vitesse, gardez une distance de sécurité confortable et adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques. Une visibilité insuffisante, associée à une vitesse excessive ou non adaptée aux conditions météorolo­giques accroît le risque d’accident,
  • Restez à l'écoute de l'information routière grâce aux radios d'autoroutes et aux radios locales,
  • Mettez votre téléphone portable sur messagerie et arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour répondre.
  • Faites une pause au moindre signe d'assoupissement, et, au minimum toutes les deux heures, pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.
  • N'oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :
  1. d'allumer vos feux de détresse,
  2. d'endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule,
  3. de placer le triangle de pré-signalisation