Actualités

Déplacement de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Interieur, jeudi 24 septembre

 
 
Déplacement de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Interieur, jeudi 24 septembre

M. Bernard Cazeneuve a inauguré l'IFORM de Coutances puis a rencontré les membres de la communauté musulmane de la Manche à Cherbourg-Octeville.

L’IFORM accueille près de 1 200 apprentis. Les formations dispensées concernent les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie, et traiteur), la mécanique (automobile, carrosserie, peinture, mécanique agricole, parcs et jardins), la vente en produits alimentaires et les services (coiffure et esthétique).
D’un coût total de 10 millions d’euros, le projet de rénovation et de modernisation comprend la construction d’un nouvel internat et  la création d’un nouvel espace dédié aux animations pédagogiques et sportives.

A parité, la Région et l’Etat financent l’ensemble de ce chantier de rénovation à hauteur de 7 millions d’euros. En complément, la Chambre des Métiers de la Manche a été retenue dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir pour la création d’un pôle métiers de bouche. Il s’agit du premier dossier bas-normand retenu au titre de cet appel à projet. L’aide accordée dans ce cadre est de 1 million d’euros.

A l'issue, le ministre de l'Intérieur a remis les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite à M. Jean-Denis Meslin, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Manche.

Bernard Cazeneuve s'est ensuite rendu à la mosquée de Cherbourg-Octeville pour y rencontrer les membres de la communauté musulmane de la Manche à l’occasion des cérémonies de l’Aïd-el-Kébir.