Actualités

Emplois d'avenir et garantie Jeunes à Carentan-les-Marais

 
Emplois d'avenir et garantie Jeunes à Carentan-les-Marais

Mercredi 8 juin à Carentan-les-Marais, le préfet de la Manche a tenu 2 conférences de presse sur les emplois d'avenir et la garantie Jeunes sur le bassin d'emploi de Carentan-les-Marais.

Parcours et devenir des 20 emplois d’avenir signés avec l’hôpital local de Carentan-les-Marais :

Les emplois d’avenir inscrits dans la lutte contre le chômage ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ce dispositif s’insère dans un engagement plus global du gouvernement en faveur de l’emploi.

 Depuis le début de l’année 2013, 21 jeunes ont eu l’opportunité de signer un emploi d’avenir au sein de l’hôpital local de Carentan-les-Marais. Alors qu’un certain nombre d’entre-eux achèvent leur période de trois années passées au sein de l’établissement hospitalier, le bilan montre des résultats qualitatifs et quantitatifs très positifs.

 À cette occasion, Jean-Pierre LHONNEUR, Maire de Carentan-les-Marais et président du conseil de surveillance, les jeunes salariés en Emploi d’Avenir, Jean-Claude COLOMBEL, directeur de l’Hôpital de Carentan, et son équipe ont dressé le bilan de trois années d’expérience de ce dispositif mis en place en 2012, en présence de Jacques WITKOWSKI, préfet de la Manche, le mercredi 8 juin 2016 à l’hôpital Local de Carentan.

Mise en œuvre de la Garantie Jeunes sur le bassin d’emploi de Carentan-les-Marais :

 La Garantie jeunes est une démarche innovante destinée aux jeunes en précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études. Il s’agit d’un accompagnement intensif par les missions locales pendant 12 mois pour permettre l’accès rapide de ces jeunes à l’autonomie et à l’emploi. Ce dispositif innovant est destiné aux jeunes les plus fragiles.

Depuis le début de l’année 2016, la mission locale du centre Manche accompagne les 45 premiers jeunes du dispositif Garantie jeunes. L’objectif est de permettre à plus de 90 jeunes d’en bénéficier d’ici à la fin de l’année 2016.

Pour un meilleur accompagnement, la mission locale a ouvert de nouveaux locaux - 9 Site Joachim Lepelletier à Carentan - dédiés exclusivement à l’accueil des jeunes en Garantie jeunes. Ces locaux sont mis à disposition par la Mairie de Carentan-les-Marais qui participe activement au démarrage du dispositif.

Jacques WITKOWSKI, préfet de la Manche, a présenté les atouts de ce dispositif pour les jeunes du territoire, dans les locaux de la Garantie Jeunes, en présence de Michel de BEAUCOUDREY, président de la mission locale du centre Manche et de Jean-Pierre LHONNEUR, maire de Carentan-les-Marais.