Actualités

IMMATRICULATION DES VEHICULES // Mise en place du module prise de rendez vous

 
IMMATRICULATION DES VEHICULES // Mise en place du module prise de rendez vous

Pour limiter le temps d'attente des usagers au guichet, la préfecture de la Manche a choisi de mettre en place un module de prise de rendez-vous pour les demandes d'immatriculation des véhicules.

En 2014, 29000 usagers ont été accueillis à la préfecture de la Manche pour leurs démarches d'immatriculation de véhicules. En moyenne 129 personnes se présentent chaque jour devant le service d'immatriculation des véhicules de la préfecture.

La Préfecture de la Manche s’est engagée depuis novembre 2011 dans l’amélioration de la qualité du service rendu, notamment dans sa relation avec l’usager. Elle a ainsi été labellisée Marianne / Qualipref. Cette démarche connaît en 2015 une nouvelle impulsion avec le déploiement d'un nouveau référentiel : Qualipref 2.0.

Pour limiter le temps d'attente des usagers au guichet et dans le cadre de cette démarche, la préfecture de la Manche a choisi de mettre en place un module de prise de rendez-vous pour les demandes d'immatriculation des véhicules. C'est ainsi qu'à compter du 15 octobre 2015, les usagers qui souhaitent effectuer leur démarche d'immatriculation de véhicule au guichet* doivent prendre rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Pour prendre rendez-vous, l'usager se connecte sur le site internet de la préfecture « manche.gouv.fr » (Démarches administratives – Prendre un rendez-vous). Il choisit la date et le créneau horaire du rendez-vous et renseigne le formulaire en ligne (nom, prénom et adresse mail). Il reçoit alors une convocation, qui indique notamment le jour, l'heure et le numéro du guichet. L'usager pourra d'ores et déjà prendre son rendez-vous dès le 1er octobre.

Les usagers qui se présenteront à la préfecture sans rendez-vous seront orientés vers le pré-accueil du bureau de la circulation. Cette mission sera confiée à deux emplois civiques, qui les accueilleront, les orienteront vers les dispositifs de dépôt express et les aideront à compléter et à déposer leur dossier

 *ces démarches peuvent aussi s'effectuer par voie postale, électronique sur le site mon-service-public.fr, ou chez un garagiste habilité par la préfecture.

Retrouvez toutes les informations sur nos affiches :

> Affiche_A3_prise de RDV_corrigé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,91 Mb

> Affiche_A3_demarche SIV_exporté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,10 Mb