Actualités

La préfète de la Manche lance un appel à la prudence sur la route pour le prochain week-end.

 
 
La préfète de la Manche lance un appel à la prudence sur la route pour le prochain week-end.

Pour cette deuxième grande vague de départs de l’été, la préfète de la Manche appelle les usagers à rester vigilants et prudents.

Le dernier contrôle coordonné réalisé par la police et la gendarmerie nationales, qui s'est déroulé s’est déroulé sur la RN 174 à la veille du premier week-end de départ en vacances, a amené à relever 23 infractions aux limitations de vitesse - dont 7 avec rétention du permis de conduire -, 1 infraction pour alcoolémie au volant, et 15 infractions connexes.

Pour cette deuxième grande vague de départs de l’été, la préfète de la Manche appelle les usagers à rester vigilants et prudents, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques,afin d’éviter des drames humains.

Par conséquent, les opérations de contrôle routier opérées par les forces de l'ordre seront renforcées sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département de la Manche pour prévenir, prêter assistance et relever les infractions les plus graves.
Ces opérations de contrôle concerneront aussi bien les conducteurs de voitures de tous gabarits que les conducteurs de deux-roues motorisés.
Elles seront naturellement destinées à lutter prioritairement contre les excès de vitesse, les comportements dangereux au volant - qu’ils soient induits par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage de moyens de communication mobiles (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS) - et à faire respecter les règles de priorité ou de dépassement, le port de la ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière, et le bon usage des équipements de sécurité.

L’objectif de ces contrôles est de rendre plus sûre la route - notamment celle des vacances -, par un comportement citoyen de chaque conducteur.
A cet effet, la préfète de la Manche rappelle quelques conseils de prudence simples à suivre :
Avant de prendre la route :
• Ne buvez pas d'alcool si vous devez prendre le volant. En cas de consommation d'alcool, adopter le « réflexe éthylotest » pour s'assurer de son aptitude à conduire,
• Étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment où un choix directionnel se présente à vous. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter pour faire des pauses au minimum toutes les deux heures.
• Vérifiez l'état général de votre véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de signalisation et les balais d'essuie-glace,
• Assurez-vous de la présence dans votre véhicule d'un gilet de sécurité et du triangle de présignalisation.

Sur la route :
• Attachez votre ceinture et vérifiez que tous les passagers sont attachés,
• Respectez les limitations de vitesse, gardez une distance de sécurité confortable et adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques. Une visibilité insuffisante, associée à une vitesse excessive ou non adaptée aux conditions météorologiques accroît le risque d’accident,
• Restez à l'écoute de l'information routière grâce aux radios d'autoroutes et aux radios locales,
• Mettez votre téléphone portable sur messagerie et arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour répondre.
• Faites une pause au moindre signe d'assoupissement, et, au minimum toutes les deux heures, pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.
N'oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :
• d'allumer vos feux de détresse,
• d'endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule,
• de placer le triangle de pré-signalisation environ 30 mètres avant l'obstacle à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger.

Par ailleurs, il est recommandé aux usagers de véhicules légers, caravanes, poids lourds, etc. de faire preuve d’une attention rigoureuse en dépassant ou croisant les motards et conducteurs de scooters, plus nombreux sur les routes en cette période estivale. Et aux conducteurs de deux-roues de redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter impérativement des équipements de sécurité parfaitement adapté à leurs déplacements.