Actualités

Les 70 ans de la signature de la reddition de Cherbourg-Octeville

 
Les 70 ans de la signature de la reddition de Cherbourg-Octeville

Une cérémonie commémorative a été organisée au château de Servigny à Yvetot-Bocage à l’occasion des 70 ans de la signature de reddition de Cherbourg-Octeville par la Général américain Joseph Lawton-Collins, le Général allemand Karl-Kilhem Von Schlieben et l’Amiral Walter Hennecke.

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de la Normandie, le Château de Servigny a organisé, sous le Patronage de la Commission Française de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, la Commémoration de la Reddition de Cherbourg, qui s’est déroulée in situ, le 26 juin 1944, entre le Général allemand Karl-Wilhem von SCHLIEBEN et le Général américain Joseph Lawton COLLINS, en inaugurant une Mosaïque de la Paix, imaginée et réalisée par des enfants.
 
 A cette occasion, le Comte et la Comtesse Arnaud de PONTAC, propriétaires du château, ont souhaité rendre hommage aux acteurs principaux de cette Paix, les pays signataires de ce traité : les Etats-Unis et l’Allemagne ainsi qu’aux pays alliés qui sont venus libérer la Normandie ; les ambassadeurs de Grande Bretagne, de Pologne, du Canada et des Pays-Bas.
 L’objectif principal de cette journée était non seulement de rendre hommage aux anciens combattants, mais également d’intégrer cette notion dans un projet éducatif à l’intention des enfants.
 
 C’est la raison pour laquelle le choix d’une Mosaïque de la Paix, totalement imaginée, conçue et crée par des enfants, s’est imposé. Des enfants de 4 ans à 18 ans, dirigés par l’Association Apatchworks, spécialisée en arts plastiques, dans l’élaboration de mosaïques et patchworks par les enfants, a pris en charge l’organisation de cette œuvre d’art. Des enfants de nombreuses écoles françaises et internationales, ainsi que des enfants hospitalisés, atteints du cancer, ou encore surdoués dans des établissements spécialisés, ont répondu oui, à ce grand projet de Paix.
 
 Soixante-dix ans plus tard, c’est au château de Servigny, site mémoire, qu’a été dévoilée cette Mosaïque de la Paix, sous les yeux des descendants des signataires de cette reddition, les enfants et petits enfants du Général COLLINS et du Général von SCHLIEBEN, réunis pour la première fois, d’un vétéran américain ayant libéré Cherbourg en Juin 1944 et fraîchement décoré de la Légion d’Honneur (en mars dernier), Monsieur Isaac CURTIS PHILLIPS, des anciens combattants et des enfants.
 
 Mme Pascale TRIMBACH, déléguée permanente adjointe de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, était présente pour inaugurer cette Mosaïque, accompagnée de :
 
 - M. le Ministre Mark TAPLIN de l’Ambassade des Etats-Unis,
 - M. Reinhard HASSENPFLUG, Représentant de d’Allemagne auprès de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture,
 - Sir Peter RICKETTS, Ambassadeur du Royaume Uni,
 - L’Honorable Lawrence CANNON, Ambassadeur du Canada,
 - M. Tomasz ORLOWSKI, Ambassadeur de Pologne
 - Le Colonel Jan BLACQUIERE, Attaché à la Défense des Pays-Bas
 ainsi que M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur.

Retrouvez les photos sur la page facebook du préfet de la Manche