Actualités

Les bons gestes pour affronter l'hiver

 
 

L'hiver est une période propice au développement des maladies infectieuses et à l'apparition d'épidémies virales (grippe, rhume,  bronchiolite, gastro-entérites…) qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles : personnes âgées et personnes en situation de handicap, nourrissons et personnes porteuses de maladies chroniques.

Comment se transmettent les virus de l’hiver ?

Les virus responsables de ces maladies sont très contagieux et se transmettent par les postillons, les gouttelettes émises lors de la toux ou d'éternuement, le contact direct des mains, par l'intermédiaire d'objets contaminés et par l'air.

Se protéger et protéger son entourage

Pour lutter contre cette transmission, quelques gestes simples suffisent :

• Bien se laver les mains, plusieurs fois dans la journée, surtout après avoir toussé ou éternué, et toujours avant de préparer les repas ;

• Utiliser des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage ;

• Porter un masque quand on est malade, ce geste est primordial pour l'entourage de personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou malades) ;

• Aérer son logement au moins une fois par jour pendant dix minutes.

La vaccination contre la grippe saisonnière

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées sur la grippe et le vaccin anti-grippal. Pourtant, la grippe, souvent considérée à tort comme une infection saisonnière banale, peut entraîner de graves conséquences.

Pensez à vous faire vacciner dès maintenant ! Le vaccin est le seul moyen efficace de se protéger contre la grippe

Il ne faut pas attendre le début de l'épidémie de grippe pour se faire vacciner.

Les risques d’intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, du charbon, du pétrole, de l’essence ou du fuel et du gaz (butane, propane ou naturel : gaz de ville). Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions est susceptible d’occasionner  une exposition au CO et un risque d’intoxication.

Pour en savoir plus : www.ars.normandie.sante.fr