Actualités

Opération de sécurité civile à Granville // Dimanche 12 février 2017

 
 
Opération de sécurité civile à Granville //  Dimanche 12 février 2017

A 13 heures, fin de l'opération de désamorçage de la bombe à Granville

A la suite de la découverte d'une bombe américaine de 250 kgs à Granville le 12 janvier dernier, le service de déminage a procédé ce jour à son désamorçage.

La cité des sports de Granville a accueilli le centre opérationnel départemental (COD) dès 8h00 pour piloter cette opération. Le préfet de la Manche était présent sur site.

Rappel du dispositif :

A 8h30, début des opérations d'évacuation de la population : 800 personnes étaient concernées. Ils avaient préalablement reçu un questionnaire de la part des mairies de Granville et de Donville-les-Bains pour connaître leurs possibilités d'hébergement. Ces opérations se sont déroulées sans difficultés.

Une soixantaine de personnes ont été prises en charge à la cité des sports, une vingtaine de personnes à mobilité réduite au foyer logement « Les Herbiers » et une trentaine à la salle des fêtes de Donville-les-Bains.

71 policiers et gendarmes ainsi que 6 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette opération. S’ y ajoutent une équipe d’intervention de 3 démineurs et un équipage de la Sécurité Civile (Dragon 50).

A 10 heures, tout le secteur était évacué et contrôlé. Les démineurs ont alors commencé les opérations de neutralisation de la bombe. A 12h00, ils ont procédé à la destruction des deux détonateurs.

A 12h30, l'opération de neutralisation de la bombe est terminée. Les démineurs procèdent au retrait et au transport de celle-ci sur un terrain militaire. La bombe sera détruite ultérieurement.

La préfecture de la Manche annonce la fin des opérations.

A 13h00 heures, le dispositif de bouclage de la zone est levé. Les riverains peuvent alors regagner leur domicile.