Actualités

Prudence sur la route pour le week-end de Pâques

 
 
Prudence sur la route pour le week-end de Pâques

Le préfet de la Manche lance un appel à la prudence sur la route pour le week-end de Pâques.

En cette veille de départ pour ce premier week-end prolongé de l'année, Jacques Witkowski, préfet de la Manche, appelle les usagers à rester vigilants et prudents, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leurs conduites aux conditions de circulation, afin d’éviter que ce week-end ne se transforme en drame pour eux et leurs familles.

Depuis le début de l'année tous les indicateurs d'accidentologie sont en hausse dans le département.

Pour remédier à cette situation inacceptable, le préfet de la Manche a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les opérations de contrôles routiers à l'occasion de ce long week-end, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département.

L'action des forces de l'ordre sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse mais également contre les pertes d’attention au volant, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage du téléphone portable sous toutes ses formes (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS). Policiers et gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, à l'utilisation des clignotants trop souvent oubliés, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière. Ces fautes comportementales sont très souvent à l'origine des accidents dans le département.

Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés. Les motards et conducteurs de scooters, doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-mêmes redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements.

Sécurité routière : tous touchés, tous concernés, tous responsables.

Quelques conseils de sécurité pour profiter pleinement du week-end :

  •  informez-vous avant de prendre la route des conditions de trafic et de l'état des routes ;
  •  ne conduisez pas après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants ;
  •  attachez vos ceintures de sécurité à l'avant comme à l'arrière ;
  •  adoptez une conduite apaisée ;
  •  respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
  •  restez vigilants notamment en observant des temps de pause régulièrement ;
  •  vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus ;
  •  deux-roues motorisés : portez vos équipements (casque homologué et sanglé, gants, vêtements adaptés couvrant bras et jambes,...). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques ;
  •  automobilistes : soyez particulièrement vigilants à la vulnérabilité des deux roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changements de direction, n'oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs et/ou en tournant la tête qu'aucun deux roues ne se trouve dans l'angle mort.