Actualités

Semaine de l'innovation publique // 5 exemples d'innovation dans la Manche

 
 
Semaine de l'innovation publique // 5 exemples d'innovation dans la Manche

Portes-ouvertes organisées par la préfecture les 12 et 13 octobre de 9h00 à 12h00 : présentation du module de prise de rendez-vous pour les demandes d'immatriculation des véhicules.

Dans le cadre de la semaine de l'innovation publique, du 12 au 18 octobre 2015, L'Etat, les opérateurs publics et les collectivités territoriales mettront à l’honneur une administration en mouvement à travers des projets et actions innovantes développés dans les services publics.

La Préfecture et le Conseil départemental de la Manche ont mobilisé différents services publics à l'effet de mettre en avant leurs efforts et innovations pour la simplification et l'amélioration des services, en participant activement à cet événement piloté par le Secrétariat général à la modernisation de l'action publique.

Plusieurs services ont répondu très favorablement à cette sollicitation soutenant la volonté d'organiser un espace de dialogue ouvert aux citoyens en vue de leur faire découvrir ce que recouvre l’innovation publique, les finalités qu’elle poursuit et de rencontrer ses acteurs dans le département.

Durant cette semaine, seront organisées cinq manifestations mettant en avant certaines innovations de services publics manchois.

Ces exemples témoignent d'une administration publique qui se modernise et se transforme pour s'adapter à son environnement, une administration qui se rapproche des citoyens pour répondre de façon performante et simplifiée à leurs attentes, qui soutient l'attractivité du territoire et le développement des initiatives.

 Rendez-Vous :

 - 12 et 13 octobre 2015 (préfecture) // L'amélioration des services aux usagers par le numérique : présentation du nouveau module de prise de rendez-vous en ligne implémenté par la Préfecture pour les demandes d'immatriculation de véhicules, permettant de réduire les attentes des usagers.

 A cette occasion, Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche, convie le public à ces portes-ouvertes les 12 et 13 octobre de 9h00 à 12h00.

 - 16 octobre 2015 (Maison du Département) : témoignages et retours d'expérience autour d'OZE , première plateforme de financement participatif (crowdfunding) mise en place par une collectivité territoriale (Conseil départementale de la Manche) pour soutenir financièrement les projets manchois valorisant le territoire.

 - 16 octobre 2015 (Maison du Département) : le numérique au service des seniors, focus sur la plateforme Via-Trajectoire : un service public proposant aux particuliers, médecins libéraux, professionnels hospitaliers et du secteur médico-social une aide à l’orientation via internet des personnes âgées dépendantes.

 - 16 octobre 2015 (Maison du Département) : Manche-Lab, la fabrique mobile: le premier Fab Lab mobile, doté d'équipements de pointe pour le prototypage rapide et la fabrication numérique.

 - 16 octobre 2015 (Maison du Département) : l'Educ de Normandie, un environnement numérique de travail couvrant tout le cursus scolaire des jeunes, mis en place à l'échelle de l'académie de Caen.

Pour en savoir plus et découvrir l'innovation publique dans la Manche  sur le portail du SGMAP.