Renouvellement de permis de conduire (perte, vol, détérioration, prorogation ou extension)

 

La délivrance d'un permis de conduire est subordonnée à au moins une présentation en personne du demandeur devant un agent compétent de l’État.
Lors du renouvellement d'un permis de conduire, quel qu'en soit le motif (perte, vol, détérioration ou extension), les usagers doivent obligatoirement se présenter au moins une fois, personnellement , aux guichets de la préfecture de la Manche à Saint-Lô, au dépôt du dossier ou au retrait du nouveau titre.
Lors du renouvellement d'un permis de conduire (prorogation après un contrôle médical périodique), les usagers doivent obligatoirement se présenter au moins une fois, personnellement , aux guichets de la préfecture de la Manche à Saint-Lô ou de la Sous-Préfecture de Cherbourg selon le lieu où ils ont passé la visite médicale, au dépôt du dossier ou au retrait du nouveau titre.

Instauration d'un droit de timbre en cas de non présentation du permis de conduire en vue de son renouvellement

Depuis le 1er septembre 2014 , en cas de perte, de vol ou de détérioration, le renouvellement du permis de conduire donne lieu au versement d'un droit de timbre de 25 euros  (comme pour la carte nationale d'identité).
Cette disposition s'applique à toute demande de renouvellement adressée par voie postale (cachet de la poste faisant foi) ou déposée au guichet de la préfecture à compter du 1er septembre 2014. Il ne sera pas tenu compte de la date de perte ou de vol de l'ancien permis de conduire.
Les usagers peuvent se procurer les timbres fiscaux soit dans un bureau de tabac, soit au guichet d'un centre des finances publiques, d'une trésorerie ou d'un service des impôts des entreprises.