Installation - transmission

 

Aides à l'installation des jeunes en agriculture (dispositif 2007-2013)

Pour faciliter l'installation, un nouveau parcours a été mis en place. Ce dernier permet de mieux prendre en compte les spécificités du projet d'installation, eu égard aux compétences acquises par le jeune agriculteur dans le cadre de sa formation

Plan de professionnalisation personnalisé (PPP)

Le PPP est un parcours de professionnalisation élaboré en fonction du profil et du projet de chaque candidat pour le préparer au mieux à son installation en agriculture.

Programme pour l'installation et le développement des initiatives locales (PIDIL) - 2015

Les aides, dans le cadre du Programme pour l'Installation et le Développement des Initiatives Locales (Pidil), visent à encourager les propriétaires et les agriculteurs cessant leur activité à louer terres, bâtiments ou maison d'habitation à de jeunes agriculteurs.

Transfert d'exploitation entre conjoints

Si vous souhaitez cesser votre activité agricole et transmettre votre exploitation à votre conjoint (couples mariés, pacsés ou concubins), vous devez entreprendre des démarches administratives auprès de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, afin que votre conjoint puisse bénéficier des aides de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune). Le présent document résume l'ensemble des démarches à entreprendre. Selon le secteur de production de votre exploitation, vous êtes concerné par toutes ou partie de ces démarches.

En premier lieu, s'il n'est pas déjà exploitant, votre conjoint doit se rapprocher de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer afin d'entreprendre les démarches nécessaires pour se faire attribuer un numéro PACAGE.

 

Dernières mises en ligne

Consulter