GéoPortail de l’Urbanisme

Le GéoPortail de l’Urbanisme : toutes les données urbanisme (PLU / CC – SUP) sur internet

 
carte GPU de la Manche

Le GéoPortail de l’Urbanisme (GPU) est une plate-forme internet, mise à disposition des collectivités pour rendre accessible à tous publics, citoyens et professionnels, sous une forme dématérialisée, les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme / carte communale) et servitudes d’utilité publique. Ce portail national simplifie significativement l’accès des citoyens et porteurs de projet aux informations préalables aux demandes d’autorisations d’urbanisme.

Opérationnel depuis avril 2016, l’outil sera incontournable à partir du 1er janvier 2020, puisque la publication d’un document d’urbanisme sur le GPU aura valeur d’obligation.

Le ministère du logement et de l’habitat durable et l’IGN ont réalisé le GPU, en s’appuyant sur les DDT(M) de 6 départements pilotes, dont la Manche. L’historique de cette réalisation est développé dans l’IGN-Magazine n° 83 de juillet 2016. Particulièrement, en pages 11 et 12, l’article relate l’implication de l’équipe projet de la DDTM 50 depuis l’expérimentation jusqu’au déploiement départemental.

Au 1er septembre 2016, 45 documents d’urbanisme de la Manche peuvent déjà être consultés et téléchargés, soit 13 % des documents approuvés. Ils concernent les territoires des communautés de communes de la Hague, Canisy, Douve et Divette, Granville Terre et Mer (carte GPU Manche). A venir prochainement, ceux des CC Coeur du Cotentin, les Pieux, Baie du Cotentin.

Avec les délégations territoriales, les réunions de présentation du GPU à l’attention des communautés de communes sont programmées jusqu’à fin octobre. La DDTMdirection départementale des territoires de la mer propose un accompagnement : présentation du dispositif, préparation et transmission des données numérisées, appui technique pour leur téléversement et publication sur le GPU. Un réseau durable de travail et de solidarité s’établit entre les agents des collectivités et de l’Etat.

Pascal HENRY, chef du service aménagement durable des territoires (SADT), pilote le déploiement départemental dans le cadre d’une équipe projet qui s’appuie sur les compétences géomatiques de l’unité SETRIS/GEOM conduite par Solange CHARPENTIER et sur le réseau des délégations territoriales de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer. Magali MONIER (02.33.06.39.63) est chargée, au sein de l’unité géomatique de la préparation des données et de l’appui technique aux collectivités.