Actions en faveur des familles et de l'enfance

Schéma départemental des services aux familles

 

Les schémas départementaux des services aux familles visent à élaborer une politique partagée de la petite enfance et du soutien à la parentalité valorisant les enjeux éducatifs communs et les compétences parentales.

Ce schéma doit permettre la mise en cohérence des moyens des différents acteurs de ces politiques familiales afin de déployer une offre adaptée aux besoins des familles, une meilleure coordination des acteurs favorisant leur efficacité sur l’ensemble du territoire.

La convention d’objectifs et de gestion conclue entre l’Etat et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF)  a fixé comme finalité concernant le soutien à la parentalité, d’étendre l’offre et de l’ajuster aux besoins des familles, dont la structure a fortement évolué. Le développement de ces services doit permettre de corriger les inégalités territoriales et sociales.

La circulaire n°DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 relative à la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles a invité l’ensemble des départements à engager une démarche d’élaboration du schéma ;

  • deux thématiques concernées : la petite enfance et le soutien à la parentalité
  • les objectifs du schéma :  renforcer le partenariat et la coordination des acteurs au service du jeune enfant et de ses parents,
  • conforter le pilotage local, adapté aux besoins du territoire
  • élaborer une politique partagée valorisant le développement des compétences parentales par les échanges entre pairs,
  • définir de manière concertée les territoires prioritaires en matière d’accueil de la petite enfance,
  • articuler les dynamiques départementales et municipales en favorisant une action coordonnée des acteurs.

Le préfet de département pilote la mise en place de la démarche en lien étroit avec les présidents du Conseil Départemental et de la Caisse d’Allocations Familiales.

> Schéma départemental des services aux familles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,20 Mb