Politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France

 

La politique d’intégration est définie par le Ministère de l’intérieur à travers la  Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité  (DAAEN) de la Direction générale des étrangers en France qui s’appuie pour sa mise en œuvre sur :
 -  l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII), dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI).
 -  les  services  de  l’État,  en  particulier  les  Directions  régionales  et  départementales  de  la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour son application territoriale.
 
 Le  programme  104  regroupe  les  actions  et  les  crédits  des  politiques  d’intégration  en  faveur  des personnes immigrées, avec une priorité accordée aux primo-arrivants.
 
 La déclinaison territoriale  de cette  politique  vise à  apporter des réponses adaptées  aux  besoins  de cette  population  tout  au  long  des  cinq premières  années  d’installation  en  France.  Ceci  dans  la continuité de l’offre de prestations mises en œuvre au niveau de l’OFII, lors du démarrage du parcours d’accueil.
 
 En Normandie, cette déclinaison prend la forme d’un appel à projets, lancé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS).

> Cahier des charges 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Cerfa_compte_rendu_financier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> cerfa demande subvention_12156 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb