2ème phase du Pacte de Responsabilité et de Solidarité

 
2ème phase du  Pacte de Responsabilité et de Solidarité

Le pacte de responsabilité poursuit son déploiement : les entreprises bénéficient depuis le 1er avril 2016 de nouveaux allègements de cotisations d’allocations familiales.

Vendredi 1er avril 2016, est entrée en vigueur la deuxième baisse de cotisations prévue dans le Pacte de responsabilité et de solidarité : les cotisations d’allocations familiales sont abaissées de 1,8 points pour les salaires compris entre 1,6 et 3,5 SMIC ce qui bénéficiera particulièrement à l’industrie puisque plus de 50 % des salariés de l’industrie seront touchés par cette mesure. Elle permettra par conséquent à l’industrie manufacturière de renforcer ses gains de compétitivité.

Le secteur qui bénéficiera le plus de cette deuxième phase est le secteur de la fabrication de  machines et équipements qui exporte 56 % de sa production. Pour un salarié rémunéré 3 000 € brut par mois, l’aide cumulée entre le CICE et le Pacte représente désormais plus de 2 800 € par an, soit quasiment l’équivalent d’un mois de salaire brut.

Téléchargez la présentation du dispositif.

Plus d'informations sur le portail de l’Économie et des Finances.