Plans de chasse

 
 
Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d'animaux à prélever sur les territoires de chasse en vue d'assurer le développement durable des populations de gibier et de préserver leurs habitats, en conciliant les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques.

Pour assurer une meilleure coordination des actions des chasseurs, tout demandeur de plan de chasse doit être adhérent de la fédération départemental des chasseurs.

Dans le département de la Manche, il existe des plans de chasse pour les lièvres et pour les chevreuils. Les formulaires de demande sont à retirer auprès de la Fédération des Chasseurs.

Pour le plan de chasse chevreuils, les demandes doivent parvenir à la Fédération des Chasseurs avant le 15 mars précédant l'ouverture.

 La CDCFS se réunit chaque année, vers la mi mai, pour fixer le nombre de bracelets attribués à chaque demandeur. Le demandeur reçoit ensuite un arrêté préfectoral lui indiquant le nombre de bracelet qui lui a été attribué et les numéros des bracelets correspondants.

Pour le plan de chasse du lièvre, les dossiers de demande sont à déposer à la fédération des chasseurs avant le pour une attribution dans le courant de l'été.

Arrêté préfectoral instituant un plan de chasse du lièvre sur plusieurs communes du département de la Manche