Pêche en eau douce

Organisation de la pêche en eau douce dans le département

 
 
Les principaux acteurs de la pêche en eau douce dans le département

La Fédération de la Manche pour la Pêche et la protection des Milieux Aquatiques

La Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique rassemble environ 13 000 pêcheurs au sein de 26 Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.P.P.M.A.).
Elle a pour mission de protéger, gérer, mettre en valeur les milieux aquatiques et promouvoir le loisir pêche sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus consultez le site de la FMPPMA.

L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques

L'Onema est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques
Ses grands domaines d'activité sont :

  • la recherche et le développement, l'expertise et la formation ;
  • la connaissance de l'eau, des milieux et de leurs usages ;
  • le contrôle des usages ;

Les agents du service départemental sont présents sur les cours d'eau pour recueillir les données sur le fonctionnement des milieux aquatiques, assurer des missions de police de l'eau et de la pêche conformément à un programme d'actions prioritaires piloté par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer pour le compte du préfet de la Manche.
Pour en savoir plus consulter le site de l'ONEMA

Le Préfet

Le préfet arrête les conditions d'exercice de la pêche en rivière dans la limite des missions fixées par le code de l'Environnement (arrêté réglementaire permanent) Pour le pêche des poissons migrateurs cette mission est assurée par le préfet coordonnateur de bassin (arrêté spécifique "migrateurs").
Le préfet fixe, en accord avec les procureurs de la république, les priorités d'action des services de police de l'environnement pour la répression des infractions pénales en matières d'atteinte des milieux aquatiques.

Arrêté réglementaire permanent du 16 décembre 2016 relatif à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département de la Manche pour l'année 2017

Arrêté préfectoral du 23 février 2017 relatif à l’exercice de la pêche des poissons migrateurs en eau douce dans le département de la Manche pour l'année 2017