Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA)

 

La création du conseil départemental de la jeunesse, des sports et la vie associative, suite au décret du 7 juin 2006 relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives, marque la volonté de l’Etat de réduire le nombre de commissions déjà existantes, tout en conservant la volonté d’échanges renforcés entre l’Etat, ses partenaires institutionnels et les acteurs associatifs de l’Education Populaire de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative. Pour répondre à cette demande, vous retrouverez ci-dessous la  mise en place de la  commission pivot au niveau départemental.

 A ce titre le Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a vocation à assurer une mission d’ordre général, d’information, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation sur toute question relative à la jeunesse, à l’éducation populaire, aux loisirs et vacances de mineurs, ainsi qu’aux sports et à la vie associative.

Le CDJSVA s’organise autour de trois formations au niveau départemental :

  •  Une formation plénière
  •  Une formation restreinte spécialisée en matière d’interdiction d’exercer qui formule des avis sur des mesures éventuelles de suspension ou d’interdiction d’exercice de personnes concourant à l’encadrement (sport), ou à la participation à quelque titre que ce soit (jeunesse), dans le champ à la fois de la jeunesse et dans celui du sport. Cette déconcentration des mesures d’interdiction sportives dans les deux champs à l’objectif d’assurer une efficacité des procédures par ce traitement conjoint, ainsi qu’au souci d’un meilleur suivi des mesures administratives. (information en temps réel entre le secteur jeunesse et le secteur sport) 
  • Une formation restreinte spécialisée qui a pour vocation de formuler des avis sur les demandes d’agrément « Jeunesse et Education Populaire ». Il ne s’agit pas ici tout en maintenant la compétence de l’Etat en ce domaine, d’y apporter les éclairages diversifiés sur la réalité du phénomène associatif, qui connaît depuis quelques années de profondes mutations. 

La composition du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative - dont les différentes formations ont été fixées par les textes  sus mentionnés - témoigne de la diversité et de la richesse des institutions et des acteurs œuvrant sur le champ de la jeunesse, du sport et de la vie associative. Elle prouve aussi la nécessité d’une instance facilitant les échanges entre ces partenaires.