PESL - Projet éducatif social local

 
Capture guide pesl

Afin de renforcer l’attractivité comme la spécificité des territoires et d’assurer une continuité éducative sur tous les temps de vie de l’enfant et du jeune (scolaire, périscolaire extrascolaire et familial), le projet éducatif social local (PESL) permet aux élus d’engager leur territoire dans une démarche de développement éducatif et social à travers un partenariat de projet.

Cette démarche innovante s’appuie sur un ensemble de services et de structures publiques et associatives de proximité ainsi que sur une coordination locale indispensable au développement de projet.

Pour initier au mieux cette dynamique engagée vers une offre globalisée en faveur des 0-25 ans et de leurs parents, de leur naissance à leur intégration dans la vie sociale et professionnelle, un collectif interinstitutionnel partenarial constitué de la DDCS de la Manche, de la CAF de la Manche, de la MSAMutualité sociale agricole Côtes Normandes, de l’Education Nationale et du Conseil Départemental de la Manche a souhaité impulser un accompagnement structuré notamment à travers ce guide d’accompagnement au projet éducatif social local :

  • > Guide d'accompagnement PESL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,74 Mb

La force du département de la Manche s’ancre dans le partenariat local mis en place entre les collectivités et les institutions depuis 1998.

Avec plus de 50 projets éducatifs locaux qui ont maillé le département, nous sommes avant tout héritiers d’une histoire. Une histoire où chacun a su se saisir des enjeux éducatifs comme d’une chance, une opportunité de développement, un facteur d’attractivité du territoire, un outil de cohésion et une expression de valeurs inscrites localement et partagées entre tous.

Cet héritage a pour autant été questionné à l’aune des évolutions sociétales et des transformations territoriales. C’est de cette volonté d’adaptation aux réalités locales actuelles et aux enjeux territoriaux qu’a émergé le projet éducatif social local.

Véritable innovation au service des territoires, le projet éducatif social local offre un cadre méthodologique structurant et accessible, au croisement entre la commande publique et la demande sociale. En voici une présentation générale :

  • > Présentation générale du PESL - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,46 Mb

L’action des partenaires institutionnels au sein de la démarche du projet éducatif social local s’appuie sur leurs champs de compétences respectifs et sur leurs prérogatives d’intervention. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cahier des charges départemental. Dans ce cadre d’intervention, la constitution d’un pôle ressource départemental est apparue nécessaire.

Ce pôle a vocation à réunir un ensemble de coordinations thématiques départementales ainsi que des expertises relatives à la démarche et aux champs d’action que le projet éducatif social local doit pouvoir développer. Il a pour objet d’accompagner les territoires au plus près de leurs besoins pour favoriser à la fois l’émergence d’une démarche globale mais également d’une approche thématique.

Voici leurs coordonnées :

  • > Pôle ressources départemental - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

«  Le PESL est un processus continu qui vise à créer les conditions nécessaires pour améliorer le quotidien de la vie des populations à partir d’une action éducative et sociale globale. Il répond aux principes d’une démarche de développement social territorial en impulsant le croisement de la commande publique et de la demande sociale. Il s’appuie sur une dynamique de proximité en provoquant la mobilisation du plus grand nombre. »

Le projet éducatif social local est une réponse sur mesure aux ambitions et aux réalités propres à chaque territoire.

  • > Référentiel conceptuel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb