Nouvel appel à projets "Centenaire" pour l'année 2017

 

Après l’année 2016, centrée sur le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme, le dispositif de labellisation des projets développés pour commémorer la Première Guerre mondiale est reconduit en 2017.

Quatre axes thématiques sont proposés par la Mission du Centenaire comme structurant l’année mémorielle 2017 :

  • L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique,
  • La bataille du chemin des Dames,
  • L’industrie pendant la Grande Guerre,
  • L’essoufflement des fronts.

La Première Guerre mondiale continue néanmoins d’être commémorée dans son ensemble. La Mission du Centenaire poursuit donc, sans restriction thématique ou chronologique, sa politique d’accompagnement des projets les plus innovants et les plus structurants portés par les territoires et les acteurs locaux.

Le label « Centenaire » permet aux projets retenus de figurer sur le programme officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Les collectivités, institutions, associations et particuliers, qui souhaiteraient proposer à la labellisation un projet programmé sur le département de la Manche en 2017, sont invités à remplir un formulaire de demande de labellisation et à le retourner au service départemental de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) avant le 31 octobre 2016 :

ONACVG de la Manche

Cité administrative – Bât. B – 1er étage

Rue des Prés

50000 SAINT-LÔ

Contact : dir.sd50@onacvg.fr ou 02.33.57.99.50

En novembre, les dossiers de demandes feront l’objet d’un examen par le comité départemental du Centenaire, avant transmission au comité national. La décision définitive relative à l’octroi du label sera communiquée à partir du mois de décembre 2016.