Pêches de loisir

 

La pêche du bar est interdite entre le 1er janvier et le 30 juin 2017. Elle est limitée à 1 individu maximum par pêcheur et par jour entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017.

Voir  les alinéas 4 et 5 de l'article 9 du règlement (UE) n°2017/127 du Conseil du 20 janvier 2017


Informations concernant la période, les dimensions, les quotas, la sécurité des différentes pêches de loisir (à pied, embarquée et sous-marine). Qu'est-ce-que la pêche de loisir ?

La pêche de loisir est par définition une pêche non commerciale : les espèces pêchées sont destinées à la consommation exclusives du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendue.
Elles peuvent s'exercer à pied, sur l'estran, à la main ou à l'aide d'outils divers, à bord d'un navire ou être sous-marine.
Même si le produit ne peut être vendu, la pêche de loisir est soumise à certaines règles afin de protéger la ressource.

Vous trouverez de nombreuses informations sur la pêche de loisir, les espèces, la réglementation, les bonnes pratiques et les spécificités des zones de pêche sur le site http://www.pecheapied-loisir.fr/ onglet "je suis pêcheur"


Pour une pêche de loisir éco-responsable

Respecter l'environnement (remettre les pierres retournées dans leur position initiale, ne pas laisser de déchets sur l'estran...)
Respecter les autres usagers
Respecter les installations professionnelles (bouchots, tables à huîtres, casiers, etc.)
Ne conserver que les poissons dont la taille est réglementaire
Pêcher le nombre de poissons suffisant à vos besoins personnels
Respecter la période de repos biologique.

Téléchargez la charte pour une pêche de loisir éco-responsable signée le 7 juillet 2010 entre l'ensemble des acteurs de la pêche de loisirs (pouvoirs publics, fédérations, le conseil supérieur de la navigation de plaisance, le conservatoire du littoral et l'agence des aires marines protégées).


Pêche à pied, à la nage et sous-marine

Taille minimale et poids minimal de capture (arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l'arrêté du 29 janvier 2013). L'arrêté indique également comment la mesure doit être effectuée (annexe II).

Période, engins et quantité maximale autorisée (arrêté préfectoral n° 127/2008 modifié par l'arrêté préfectoral n° 41/2014 et l'arrêté préfectoral n° 23/2016).

  •   annexe I
  •   annexe II
  • tableau indiquant la période de pêche, les engins autorisés et les quantités maximales pour les espèces de coquillages, poissons, crustacés et céphalopodes;
  •   annexe III
  • arrêté n° 73/2013 en date du 03 juin 2013, modifiant l'arrêté n°74/2012 du 21 mai 2012 portant limitation des captures effectuées à partir de navires autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche en Manche et en mer du Nord.

Marquage obligatoire pour certaines espèces pêchées (arrêté ministériel du 17 mai 2011). Il consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.


Pêche embarquée

Taille minimale et poids minimal de capture (arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l'arrêté du 29 janvier 2013). L'arrêté indique également comment la mesure doit être effectuée (annexe II).

Marquage obligatoire pour certaines espèces pêchées (arrêté ministériel du 17 mai 2011). Il consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Engins autorisés (article 3 du décret n°90-618).

Nombre de captures autorisées (arrêté préfectoral n°74-2012).


Circulation sur l'estran avec un tracteur entre Bricqueville-sur-Mer et Bretteville-sur-Ay

Les pratiquants de la pêche à pied de loisir qui souhaitent pouvoir circuler sur l’estran avec un tracteur, de BRICQUEVILLE-sur-Mer à BRETTEVILLE-sur-AY, sont invités à déposer leur demande à la sous-préfecture de Coutances, entre le 15 avril et le 15 mai inclus, délai de rigueur.

Ces demandes devront être accompagnées de l’avis du maire.

Seules les personnes ayant  déjà bénéficié d’une autorisation pourront en demander le renouvellement (téléchargez la demande de renouvellement).

Toute nouvelle demande d’autorisation de circulation sur l’estran ne sera accordée qu’aux demandeurs pouvant justifier d’un certificat médical établi par un médecin (téléchargez la demande d'autorisation spécifique).

Au fil de l'info

25/08/2016: consultation du public sur le schéma des structures des exploitations des cultures marines : lien vers la consultation

17/06/2016: Signalement des hausses de mortalités par SMS ( lien vers le flyer). Pour plus d'information, consulter la page: les surmortalités ostréicoles

09/06/2016: signature de l'arrêté définissant les conditions d'exploitation de la cueillette des salicornes à titre professionnel dans le département de la Manche. Lire l'arrêté.


Sites internet utiles

Glossaire maritime

Pouvoirs et organismes publics nationaux
Voir la rubrique

Pouvoirs et organismes publics locaux
Voir la rubrique

Professionnels de la mer au niveau local
Voir la rubrique