Sécurité et loisirs nautiques

 

Qu'est-ce qu'un loisir nautique ?

Les loisirs nautiques désignent d'une façon globale l'ensemble des pratiques ayant pour support la mer ou l'estran, qu'elles soient sportives, de loisirs, encadrées ou libres (plaisance, baignade, kayak, jet ski...). La plaisance renvoie plus spécifiquement à l'utilisation d'embarcations immatriculées, à voile ou à moteur.e sécurité des différents loisirs nautiques.


Conseils aux pratiquants

  • renseignez vous auprès des postes de plage ou des bureaux de port sur l'état de la mer. Méfiez vous du vent de terre et des courants de marée qui vous éloignent de la côte et portent vers le large (horaires des marées sur le SHOM, un annuaire officiel des marées est disponible en vente dans de nombreux points de vente pour moins de 2€ ; météo marine)
  • naviguez de préférence à plusieurs car c'est un gage de sécurité en mer ou prévenez un proche qui puisse surveiller vos évolutions et prévenir le CROSS en cas d'inquiétude ;
  • "Pour être secouru, il faut être vu". En cas de difficulté, ne quittez jamais votre flotteur pour tenter de rentrer à la nage. Signalez-vous en mettant en œuvre votre moyen lumineux.


L'équipement individuel de flottabilité

Le pratiquant peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements individuels de flottabilité (EIF). Il doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :

  50 newtons (aide à la flottabilité) → utilisation jusqu’à 2 milles d’un abri
100 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation jusqu’à 6 milles d’un abri
150 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation toutes zones
100 newtons (gilet de sauvetage) → pour les enfants de 30 kg maximum quelque soit la distance d’éloignement.

La "combinaison de protection" portée en permanence protège le torse et l'abdomen et présente une flottabilité possible.


Les engins de plage

Les engins de plage (bouée, pneumatiques, pédalos, dériveurs légers...) doivent effectuer des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 mètres de la côte ; le matériel de sécurité est libre.

Téléchargez la fiche complète (ministère en charge de la mer)


Planches à voile et planches aérotractées 

Les planches à voile et aérotractées doivent effectuer une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.

Un équipement individuel de flottabilité par personne et un moyen de repérage lumineux est obligatoire pour une navigation au-delà de 300m de la côte.

Téléchargez la fiche complète (ministère en charge de la mer)


Kayaks et avirons de mer

Les kayaks et avirons de mer doivent effectuer une navigation diurne jusqu'à 2 miles d'un abri pour un auto-videur et jusqu'à 6 miles d'un abri pour un non auto-videur.

Du matériel de sécurité est obligatoire (téléchargez la fiche complète)

Rappel : ces embarcations doivent être immatriculées auprès des services de la délégation à la mer et au littoral et sont dispensées du port des marques extérieures d'identité. La carte de circulation, délivrée lors de l'immatriculation, doit se trouver à bord.


Véhicules nautiques motorisés

Les véhicules nautiques à moteur effectuent des navigations diurnes à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.

Il faut respecter certaines prescriptions et notamment :

  • détenir le permis de conduire .
  • être immatriculé  
  • les véhicules nautiques à moteur mis sur le marché à partir du 01/01/2006 devront porter le marquage "CE", et être accompagnés d’une déclaration écrite de conformité.

En l'absence de permis de conduire, il est possible de faire des initiations ou des randonnées en VNM encadrées par des établissements agrées. Plus d'infos .

Téléchargez la fiche complète (ministère en charge de la mer)


Pour plus d'infos

Contacts

Place Bruat - CS 60838

50108 CHERBOURG-OCTEVILLE cedex

DDTM Manche / SML
Téléphone : 02.50.79.15.00
Fax : 02.50.79.15.01
mail : ddtm-sml-1@manche.gouv.fr

Actualités

Raccourcis pratiques

Immatriculation des navires
Manifestations nautiques
Pêches de loisir
Prédiction de marée choisir son port
Déclarez, pêchez...