1er trimestre

Passage en niveau 2 du plan grand froid // Mardi 17 janvier 2017

 
Passage en niveau 2 du plan grand froid // Mardi 17 janvier 2017

En raison des températures annoncées par Météo France, Jacques Witkowski, Préfet de la Manche, décide d’activer le niveau 2 du plan « grand froid » à partir d’aujourd’hui, mardi 17 janvier 2017.

Il est rappelé à tous les acteurs locaux (dont mairies - CCAS - services sociaux) d’exercer une vigilance particulière et de procéder par tout moyen adapté à une mise à l’abri, si nécessaire, des personnes repérées comme étant isolées, fragiles, démunies ou vivant dans des conditions d’habitat précaire.

Les locaux publics (établissements de santé, gymnases, salles communales etc…) sont donc mobilisables jusqu’au retour de conditions climatiques plus favorables, en sus des lieux habituels d’accueil de personnes privées d’abri.

INDICE IRE prévu :  (Indice de Refroidissement Eolien)

- journée du  mercredi 18 janvier 2017 : - 12°C le matin et – 2°C l’après-midi.

- journée du  jeudi 19 janvier 2017  : - 7°C le matin et  - 1°C l’après-midi.

- journée du vendredi 20 janvier 2017 :  - 7°C le matin et 0°C l’après-midi.

Plus d'informations sur le dispositif hivernal dans la Manche

Durant cette période, la direction départementale de la cohésion sociale, les services de secours, les collectivités territoriales et les associations restent fortement mobilisés au service des publics fragiles. Le Préfet appelle chacun à faire preuve de solidarité et à signaler toute personne sans domicile en difficulté au 115.

Renforcement et création de capacités d'hébergement d'urgence supplémentaires :

Toutes les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d'un accueil et d'une mise à l'abri. A cette fin, le dispositif d'hébergement d'urgence vise à garantir que tous les besoins d'hébergement puissent être satisfaits et notamment durant l'hiver, période porteuse de risques spécifiques. Il s'agit d'une adaptation aux circonstances du dispositif fonctionnant tout au long de l'année, par une mobilisation de capacités supplémentaires pour permettre la mise à l'abri d'urgence des personnes en situation de détresse.

Par ailleurs, indépendamment de la situation des personnes sans domicile fixe, des conseils sont donnés à l'ensemble de la population à l'approche de cette vague de froid.

Agir en cas de grand froid

En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir :

  •  Evitez de vous déplacer, à pied ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  •  Même si vous êtes en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l'extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment sur le plan cardiaque.
  •  Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas abusivement d'alcool : l'ébriété fait disparaître les signaux d'alerte liés au froid.
  •  Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d'environ 19 degrés.
  •  Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d'eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu.

Si vous devez impérativement sortir :

  •  Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.
  •  Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.
  •  Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
  •  Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant :

  •  Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.
  •  Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu'il puisse bouger régulièrement.