Prévoir et organiser le bilan de l'événement

Prévoir un bilan au décours de l’événement avec les acteurs : briefing et débriefing quotidiens du déroulé de l’événement pour rappeler l’organisation, les missions des équipes de prévention, de prise en charge, de sécurité…

Le débriefing est une étape nécessaire pour faire le bilan des intérêts, limites et obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des actions menées. Il permet aussi d’envisager les modifications et réajustements à apporter lors de l’événement suivant. Pour cela, les intervenants peuvent être réunis ou consultés après la fête.

Les retours du public sur les intérêts des actions sont aussi à prendre en compte (adhésion, rejet, participation ou non…).

Quelques indicateurs

  •   Accessibilité à la prévention et Réduction des Risques (RdR) pour tous les publics et acteurs du festival
  • Diversité des propositions d’accueil et de bien-être des festivaliers (espace de détente, transports en commun, hébergement, bar à eau, alimentation, stand dédié à la prévention et réduction des risques...)
  • Climat et ambiance de la soirée
  • Cohérence de la démarche de prévention et réduction des risques.
  • Boissons : nombre de verres sans alcool distribués, quantité d’eau distribuée au public,
  • Transports : fréquentation des transports en commun, nombre de voitures sur le parking,
  • Hébergement : fréquentation du camping.
  • Dispositif de sécurité : nombre de personnels encadrant le public, nombre d’interventions
  • Espace d’information : nombre de personnes rencontrées, qualité des échanges : sujets abordés, nature des échanges (demandes d’infos, de matériels, évolution dans le temps…), nombre de matériels remis...
  • Lien entre les différents acteurs (organisateurs, secours, structures de prévention...): temps de coordination, orientation du public

Pour en savoir plus :