Consommation, Alimentation, Animaux

Direction Départementale de la Protection des Populations

 

Dans la Manche, la DDPPDirection départementale de la protection des populations combine l’ex direction des services vétérinaires et l’unité départementale de la CCRF et assure la somme des missions des deux administrations originelles :

La sécurité du consommateur, au travers de :

  • La sécurité de l’ensemble des produits alimentaires sur la totalité de la chaîne production-distribution
  • La sécurité des produits industriels et des services  
  • le suivi des alertes et des crises sur les produits et services alimentaires ou industriels

La protection du consommateur par la surveillance de la loyauté des transactions et de la qualité des produits, de la véracité des signes de qualité, la police des ventes réglementées (soldes, déballages, liquidations).

La santé animale (police sanitaire), les maladies animales épizootiques, les maladies transmissibles à l'homme (zoonoses) et les maladies émergentes.

La protection des animaux contre les mauvais traitements, qu'il s'agisse d'animaux de rente, d'agrément ou d'animaux sauvages en captivité.

La protection de l'environnement vis-à-vis des activités d'élevage ou agroalimentaires (installations classées).

La nature des missions de la DDPPDirection départementale de la protection des populations est essentiellement régalienne. Il s’agit de faire respecter des dispositions réglementaires, qui lorsqu'elles sont enfreintes génèrent dans l’essentiel des cas des risques pour le consommateur, pour les animaux, ou pour l'environnement…risques parfois très graves, dont les conséquences sont également économiques et souvent de grande ampleur. Les crises en matière de sécurité alimentaire, de santé animale, et même de sécurité industrielle se soldent généralement par des pertes importantes pour les groupes qui les occasionnent et des conséquences collatérales pour les concurrents de la même filière : la confiance du consommateur est une des bases de la stabilité des marchés.

Pour maîtriser ces domaines la DDPPDirection départementale de la protection des populations fait acte de police, pour maintenir la sécurité sanitaire (au sens le plus large), et la loyauté des transactions ce qui n’exclut pas bien sûr l’information, sous deux formes : individuelle, lors ou à la suite des contrôles, collective en relation avec les chambres consulaires, les syndicats.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations est un service opérationnel, capable d'intervenir dans les domaines qui la concernent en cas de crise, qu'elles soit sanitaire, alimentaire, environnementale ou industrielle.

 La direction départementale de la protection des populations

est structurée en 4 services, s’appuyant sur un secrétariat général

  • Le service protection sanitaire,
  • Le service sécurité des aliments,
  • Le service protection du consommateur,
  • Le service environnement, animal et société

Coordonnées

DDPP | Manche |

1304 avenue de Paris

BP 90286

50006 Saint-Lô Cedex

Tél : 02.33.72.60.70

Fax : 02.33.72.60.71

Email : ddpp@manche.gouv.fr

Ouvert au public de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi


DDPP | Manche |

BERNARD FORM DDPP

Directeur Départemental

M. Bernard FORM

Organigramme de la DDPP50

> DDPPDirection départementale de la protection des populations janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb