Cabinet du Préfet

 
Le cabinet rattaché au préfet est dirigé par le sous-préfet, directeur de cabinet : Monsieur Olivier MARMION

Le BUREAU DU CABINET gère des questions aussi diverses que le protocole, les distinctions honorifiques, les affaires politiques, les affaires sociales, la sécurité intérieure et la police administrative. Il reçoit les requêtes directement adressées au préfet.

Le SERVICE DEPARTEMENTAL DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE | SDCI | a en charge de la revue de presse, de la communication externe des services de l'Etat dans le département, des relations presse, de la gestion du site Internet, de la gestion des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), de la gestion de la communication de crise, de l'organisation des visites ministérielles, de la communication interne.

Le SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE - PROTECTION CIVILE  | SIDPC | a en charge les mesures de protection des populations face aux risques. Il veille également à la réalisation de plans de secours adaptés (plan ORSEC,…), au fonctionnement des procédures d’alerte et à la coordination des différents acteurs de la gestion de crise. Son action en matière de défense civile et de prévention des actes malveillants s’est largement accrue (VIGIPIRATE, secret défense,…). Il est également chargé d’une mission de prévention (information des citoyens sur les risques majeurs, établissements recevant du public et infrastructures, études de sécurité publique, secourisme…).

Rôle du Directeur de Cabinet de la Préfecture de la Manche

Collaborateur direct du préfet, le directeur de cabinet est plus particulièrement spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication. Il gère l’évènement.

En qualité de "responsable sécurité", il assiste le préfet directement, pour animer et coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens : police, gendarmerie et services de secours.

Il suit particulièrement les politiques de prévention de la délinquance et de la toxicomanie, les questions de sécurité routière, le contentieux des actes de terrorisme ou attentats ....

Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public. Il élabore les plans de prévention permettant d'éviter ou limiter les effets d'une crise et c’est lui qui, en cas d'événements majeurs imprévisibles, assure la mise en œuvre des dispositifs d'intervention, par exemple ORSEC ou vigipirate.

Le directeur de cabinet s'attache à promouvoir la politique de l'État en entretenant d'étroites relations avec les médias, les élus, les représentants socio-économiques. Témoin attentif de l'actualité départementale, il prépare les analyses politiques et sociales dont le gouvernement a besoin.

Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, c’est lui qui organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent.

Contact

Secrétariat du directeur de Cabinet

Tel : 02 33 75 49 50


Cabinet du préfet

Bureau du Cabinet

Jean de La GARANDERIE

Tel : 02 33 75 46 61

Service Départemental de la Communication InterministérielIe

Valérie DESQUESNES et Clémence JACQUINOT

Tel : 02 33 75 48 82 - 02 33 75 46 41

Email : pref-communication@manche.gouv.fr

Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles

Jean LEGALLET

Tel : 02 33 75 47 71

Email : pref-defense-protection-civile@manche.gouv.fr