Les Plans de balisage

Le littoral est un espace réglementé : respecter ces règles est une question de sécurité.

Pour assurer la sécurité des usagers, et notammentdes baigneurs, l'autorité de police (maire et/ou préfetmaritime) institue en bordure du rivage des zones de protectionbalisées. Le balisage a pour but de signaler aux navigateurs etaux baigneurs les dangers existants et notamment ceux invisibles quela mer recouvre ainsi que les chenaux de navigation.

Les zones délimitées peuvent être réservéesexclusivement aux baigneurs, interdites à tout sport nautique ouinterdites à la baignade. Elles sont matérialisées par desbouées de couleur jaune pour les distinguer de lasignalisation maritime. Trois types de bouées sont employées :

  • bouées sphériques : elles délimitent la bordure de la bande littorale et les zones de baignade ;
  • bouées coniques et cylindriques : elles matérialisent les chenaux d'accès pour les voiliers et les bateaux à moteur.

Dans les zones de baignade balisées, incluses dansla bande côtière des 300 mètres, le passage des embarcations et lapratique de la pêche ne sont pas autorisés.

Dans la zone côtière des 300 mètres(matérialisées par des bouées sphériques jaunes), les voiliers etles bateaux à moteur doivent évoluez avec prudence dans les chenauxde navigation. La vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (9 km/h).

Les plans de balisage sont consultables en mairie.

A l'attention des maires

Les maires souhaitant instaurer ou faire réviser unplan de balisage sur leur commune doivent adresser leur demande à ladélégation à la mer et au littoral.

Si celle-ci est acceptée, elle fera l'objet, enplus de l'arrêté municipal, d'un arrêté du préfet maritime etd'une décision conjointe co-signée par le préfet maritime et lemaire de la commune portant publication dudit balisage.