Une première journée pédagogique dédiée à la découverte de la biodiversité de la vallée

Des enfants partent à la découverte de la biodiversité de la Sélune à la Mazure

Jeudi 29 septembre 2022, une centaine d’enfants ont participé, à la base de loisirs de la Mazure, à une journée pédagogique dédiée à la découverte de la biodiversité retrouvée de la vallée de la Sélune. Organisée par l’État et ses partenaires, l’INRAE et le Groupe Mammalogique Normand, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, cette journée avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de la faune et la flore locale. La première d’une longue série à venir dans le cadre du projet de renaturation porté par l’État dans l’ancienne retenue du barrage de Vezins.

Plusieurs classes de l’école élémentaire et du collège d’Isigny-le-Buat, du CM1 à la sixième, se sont relayées ce jeudi à la base de loisirs de la Mazure pour une première journée de découverte de la biodiversité de la Sélune. Au programme, la présentation, en petits groupes, par les équipes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en charge du projet, des travaux de restauration de la continuité écologique de la vallée de la Sélune, ainsi que trois ateliers pédagogiques et ludiques animés par les chercheurs du programme scientifique de la Sélune et les experts du Groupe Mammalogique Normand. L’objectif : sensibiliser les enfants à la préservation et au respect de la biodiversité locale.

Dans un premier temps, les élèves ont ainsi pu appréhender les effets d’un barrage sur la qualité de l’eau à travers plusieurs expériences. Puis, ils ont découvert autrement la vie aquatique de la Sélune, grâce à des extraits vidéos issus d’une caméra hydro-acoustique et un jeu inspiré du « Qui est-ce ? ».

Enfin, un atelier pratique leur a aussi permis de découvrir les mammifères présents dans la vallée de la Sélune via l’analyse de pelotes de réjections.

Préfigurant l’ouverture au public de la vallée qui aura lieu dans les mois à venir, les scolaires ont ainsi pu entrevoir la richesse de la faune et de la flore déjà de retour, dans et aux abords de la rivière suite à l’arasement du barrage de Vezins en 2020 et à celui du barrage de La-Roche-Qui-Boit en cours depuis le mois de juin 2022.

Cette journée pédagogique ouvre la voie à de futurs événements d’information et de sensibilisation qui seront organisés tout au long du projet de renaturation porté par l’État dans l’ancienne retenue du barrage de Vezins.

Projet de restauration de la continuité écologique de la Sélune : une partie de la vallée sera de nouveau accessible au public dans les mois à venir.

Le projet de restauration de la continuité écologique de la vallée de la Sélune est un projet d’ampleur porté et co-construit par l’État et ses partenaires.

Construits au début du XXe siècle, les deux barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche-Qui-Boit étaient devenus vieillissants et généraient des impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité locale : les poissons migrateurs, comme les saumons, ne pouvaient plus remonter le fleuve, la qualité de l’eau était mauvaise…

En 2009, l’État, ses représentants et EDF Électricité de France ont, en concertation avec les collectivités locales riveraines, mobilisé des moyens exceptionnels au profit d’un ambitieux projet, avec pour objectif de démanteler les deux barrages et retrouver le cours d’eau naturel, pour faire de la vallée de la Sélune un véritable corridor écologique, où la biodiversité puisse s’épanouir, tant sur terre que dans la rivière. Concrètement : aider la Sélune à retrouver son cours naturel, sans obstacle, pour permettre aux poissons, aux autres espèces aquatiques et aux sédiments de circuler librement. Préalablement, il a fallu reconstituer le lit de la Sélune pour éviter que la quantité importante de sédiments retenue derrière les barrages ne se déverse en aval. Ces travaux sont aujourd’hui quasiment achevés.

Cependant, le projet n’est pas encore fini, il entame sa dernière phase : celle de la renaturation. Elle consiste à accompagner la transformation du cours d’eau et du fond de vallée avec des travaux devant garantir un bon fonctionnement hydromorphologique de la rivière, un retour durable de la biodiversité (tant aquatique que terrestre) et préparer l’accueil des visiteurs et des habitants dans le respect de l’environnement. Sur Vezins, les études viennent de commencer.

Les communes seront naturellement associées au projet de renaturation, dans le cadre d’une gouvernance qui reste à définir.

Dans l’attente, les habitants et visiteurs pourront de nouveau accéder à une partie de la vallée, entre la base de loisirs de la Mazure et le pont des Biards, dans les mois à venir. Un itinéraire piétonnier provisoire va ainsi être bientôt aménagé.

Les enfants ont découvert le projet de restauration de la continuité écologique grâce à la présentation des équipes de l’État. Des animaux de la Sélune aux techniques de déconstruction des barrages, les enfants ont été curieux et les questions nombreuses !

L’INRAE a notamment proposé des ateliers sur la qualité de l’eau : les enfants ont pu faire des expériences grâce au matériel amené par les scientifiques.

Le Groupe Mammologique Normand a mis à disposition des pelotes de réjection que les élèves ont décortiquées pour découvrir le régime alimentaire des rapaces .