Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation de Saint-Malo à la Baie du Mont-Saint-Michel

C'est quoi la SLGRI ?

Issues de la directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation (DI), les stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) visent à atteindre les objectifs de réduction des conséquences négatives des inondations.

Elles s’inscrivent dans la continuité des démarches en cours en complétant ou renforçant les dispositifs de gestion du risque d’inondation existants, sans pour autant s’y substituer, fournissant ainsi un cadre de référence pour prévenir le risque inondation. Les périmètres d’action des stratégies locales comprennent a minima les territoires à risque important d’inondation (TRI), mais peuvent être plus larges pour gérer le risque à des échelles pertinentes (bassin versant, cellule de submersion, etc.). Les périmètres, les objectifs principaux des stratégies locales ainsi que leur délai d’élaboration ont été arrêtés par les préfets coordonnateurs de bassin en 2014.


La SLGRI de Saint-Malo à la Baie du Mont-Saint-Michel

Cette démarche a été co-animée par l'État et les collectivités de Saint-Malo agglomération, communauté de communes du Pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel et la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie.

La SLGRI a été prescrite le 20 février 2015 par arrêté du préfet de la région Centre - Val-de-Loire, préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne → arrêté de prescription

La SLGRI a été approuvée le 26 novembre 2018 par arrêté conjoint de Mme la préfète de l'Île-et-Vilaine et de M. le préfet de la Manche → arrêté d'approbation

Documents de la SLGRI